Trading de crypto-monnaie avec un compte CFD, une approche simplifiée

Le succès des cryptomonnaies vient entre autres de leur praticité, leur sécurité ou encore leur volatilité. Elles s’annoncent comme étant la monnaie de l’avenir et si comme de nombreuses autres personnes, vous souhaitez trader des crypto-devises, il est utile d’en connaître le fonctionnement.

Grâce à ce guide, vous comprendrez mieux les avantages du trading de crypto-monnaie ainsi que son fonctionnement via les CFD.

Le principe de base du marché des crypto-monnaies

De prime à bord, il faut savoir que les cryptomonnaies sont décentralisées ; en d’autres termes, elles ne sont émises par aucune autorité centrale telle que les banques ou les États. Leur fonctionnement se passe exclusivement à travers un réseau d’ordinateurs. Pour être plus précis, ces devises virtuelles peuvent être vendues et achetées sur des plateformes d’échange et/ou stockées dans des portefeuilles prévus à cet effet.

Toutes les transactions de trading de crypto-monnaies reposent sur la blockchain. Il s’agit d’acheter des devises (soit avec en vendant un produit en ligne, soit en convertissant de la monnaie fiduciaire sur une plateforme dédiée), et de les revendre quand la valeur augmente pour faire des bénéfices. Lorsqu’un utilisateur veut vendre ses devises, il doit les transférer vers le portefeuille virtuel de l’acheteur.

Le trading avec un compte CFD

Les CFD font partie des produits dérivés des cryptomonnaies ; ils permettent aux utilisateurs de faire des négociations sur les mouvements des cours des devises sans pour autant avoir besoin de posséder la monnaie virtuelle sous-jacente. De manière pratique, si vous possédez des devises virtuelles et que vous estimez que leur valeur va augmenter, vous pouvez vous positionner à l’achat (ʺêtre longʺ) ou au contraire à la vente (ʺêtre courtʺ) si vous estimez qu’elle va baisser.

Le trading CFD a la spécificité de s’appuyer sur l’effet de levier à travers les CFD (Contract For Difference). Il multiplie le montant de la valeur des crypto-monnaies par rapport à leur valeur initiale, mais il faut faire une nuance importante : les gains et pertes ne sont pas liés à la somme de départ, mais plutôt à la position sur le marché.

Exemple pratique d’un trading avec effet de levier

Il est recommandé de n’immobiliser qu’une faible fraction de votre capital (marge ou couverture), surtout quand l’on veut profiter d’une exposition totale sur le marché. Compte tenu du fait que les gains et les pertes sont évalués selon la position totale, l’effet de levier amplifie donc les deux cas de figure : gains et perte.

Supposons que vous placiez un ordre d’achat de 10 CFD pour 2000 EUR. Si le prix grimpe de 50 pips à 2050 EUR et que vous avez clôturez votre position, alors vous ferez un bénéfice de 500 EUR. Parallèlement, si le cours baisse et que le prix descend à 1950 EUR, vous perdez 500 EUR, tout ceci sans réellement posséder la devise en question.

Il est plus recommandé de négocier les CFD avec effet de levier sur de petites sommes.

Quelques stratégies de trading

Avec la bonne stratégie, vous pouvez trader efficacement et garantir des bénéfices. Il n’y a pas de stratégie meilleure qu’une autre, tout dépend de la typologie des utilisateurs et de leurs objectifs. Voici quelques exemples :

      Le trading journalier : méthode consistant à ouvrir et fermer une position en l’espace d’une journée. Ici, le but visé est un gain rapide qui ne sera pas forcément important.

      Le scalping : technique qui vise à profiter des petites failles du marché. Elle se décline en deux variantes : le spread scalping et l’arbitrage. La première consiste à repérer un spread entre les cours vendeur et acheteur d’un même courtier, et d’en tirer profit. L’arbitrage repose sur le même principe, mais avec des courtiers différents.

      Le swing trading : trading à court terme qui s’étend sur plusieurs jours et se base sur les swings (changement de prix).

      Le trading automatisé (robotisé) : cette méthode repose exclusivement sur des algorithmes qui effectuent le trading automatiquement.

Conclusion

Les cryptomonnaies sont devenues tellement populaires qu’elles constituent une magnifique opportunité pour se faire de gros bénéfices. Vos auriez tort de ne pas en profiter. Si vous êtes novices, le trading CFD est l’approche simplifiée idéale pour vous.

 

Les commentaires sont fermés.