Les rénovations de maisons sont en plein essor pendant la COVID-19 : Voici ce que vous devez savoir

Beaucoup de choses ont été mises en suspens à cause de la propagation du coronavirus (COVID-19), mais les rénovations de maisons n'en font pas partie. Les recherches menées par Houzz, un centre en ligne pour la conception et la décoration des maisons, montrent que plus de la moitié des propriétaires qui se sont retrouvés à mi-chemin de leur rénovation le 11 mars, date à laquelle la pandémie a été officiellement déclarée, ont poursuivi leurs projets.

La même étude a montré que 79 % des propriétaires interrogés envisageaient de lancer de nouveaux projets qui les aideraient à profiter davantage de leur maison. Ces propriétaires sont incités à s'attaquer aux problèmes préexistants auxquels ils sont confrontés dans leur maison actuelle, comme le manque de rangement, et à lancer des projets pour rendre leur temps à la maison plus agréable, comme l'amélioration de l'aménagement de leur maison.

Les propriétaires qui cherchent à participer au boom de la rénovation des maisons COVID-19 constateront que certains changements liés à la pandémie ont été apportés au processus.

Davantage de réunions de planification sont tenues à distance

La rénovation d'une maison en dehors d'une pandémie implique de nombreuses réunions de planification, des visites de salles d'exposition, des visites de carrières et des visites sur place. Mais, pendant la COVID-19, les propriétaires doivent se familiariser avec la technologie. Pour terminer la rénovation de votre maison, vous aurez encore besoin de quelques réunions en personne. Mais une grande partie du "travail d'étape" et de la planification préalable se fera à distance, de sorte que lorsque vous vous rencontrerez en personne pour, par exemple, choisir une dalle de granit, le temps que vous passerez ensemble sera utilisé de manière sûre et efficace.

Votre bureau d'études ou votre entrepreneur général peut souhaiter que vous les faisiez visiter votre maison via Zoom ou Skype pour avoir une première idée de l'ampleur de votre projet. Ils devront se rendre chez vous pour prendre des mesures, mais de nombreux concepteurs partageront leurs rendus 3D par vidéoconférence. Grâce à l'utilisation de logiciels de gestion de projet comme Co-Construct, vous pouvez suivre l'évolution de votre projet à distance.

Pour mener à bien une rénovation de maison pendant COVID-19, vous devrez faire confiance à votre entrepreneur et à vos sous-traitants. Une communication claire et une planification solide vous permettront d'être tous sur la même longueur d'onde.

Les délais de rénovation s'allongent. Dans de nombreuses régions, les travailleurs devront non seulement porter un EPI approprié, mais aussi désinfecter fréquemment l'espace de travail et respecter les protocoles de distance sociale appropriés.

Remplacer le carrelage par du parquet : une idée de rénovation recommandée

Malgré les défis auxquels sont confrontés les propriétaires lorsqu'il s'agit de rénover leur maison lors de COVID-19, beaucoup vont de l'avant avec leurs projets de réhabilitation de leur maison entière notamment du renouvellement de leur sol en parquet. 

Ils ont pris conscience des avantages d'un parquet à la maison pour la santé. Dès 2008, plusieurs études ont montré les avantages pour la santé de vivre avec du bois. Même une étude menée au Japon par Harumi Ikei, Chorong Song et Yoshifumi Miyazaki, intitulée "Physiological Effects of Touching the Wood of Hinoki Cypress (Chamaecyparis obtusa) with the Soles of the Feet", a révélé que, comparé au toucher du marbre, le contact avec le parquet en bois a significativement diminué les concentrations d’hémoglobine dans les cortex préfrontal gauche et droit, augmenté l'activité nerveuse parasympathique et diminué l'activité nerveuse sympathique. Les participants à l'étude se sont sentis plus à l'aise, détendus, chaleureux et naturels après avoir été en contact avec le bois. Ces résultats indiquent de manière cumulative que la stimulation tactile de la plante des pieds avec du bois peut induire des effets de relaxation physiologique.

Il a été également démontré qu’avoir un parquet en bois aide à réduire le stress et à se sentir détendu. Le bois est un matériau naturel qui est utilisé depuis longtemps pour la construction de maisons et de meubles, mais ce n'est qu'en 1992 que l'on a pu accumuler des données sur ses effets physiologiques. Quatre études antérieures avaient donné le même résultat d'effets physiologiques causés par le bois, la différence étant que celles-ci étaient basées sur la stimulation olfactive avec le bois et non sur le toucher. Les personnes qui ont touché le sol en bois avec la plante de leurs pieds se sont senties plus détendues que lorsqu'elles ont touché du marbre. 

Le parquet améliore la qualité de l'air intérieur. De nombreuses études sur le sujet ont permis d'affirmer que si on veut profiter d'une maison saine, l'option la plus recommandable est l'utilisation du parquet massif à l'intérieur d'une maison. La qualité de l'air à l'intérieur de la maison est bien meilleure avec des parquets en bois qu'avec d'autres revêtements de sol.

Les commentaires sont fermés.